Je pratique le yoga depuis presque 30 ans. Au début, je l'ai pratiqué plutôt comme une activité de loisirs ou de sport, me délectant du bienfait des fameux asanas (postures). Puis je me suis intéressée petit à petit à la facette spirituelle du yoga au travers de lectures glanées ici et là, sans aller au fond des choses. C'était plutôt une recherche animée par la curiosité, sans vraiment m'impliquer dans la démarche du yoga.

 

 Les années et la vie ont fait que des vagues et des houles m’ont pas mal secouée et m’ont emmenée à chercher plus loin, à chercher autres choses, bref à me chercher. J'ai choisi alors d'investiguer ce chemin qui s'ouvrait déjà à moi. Après quelques tentatives de démarches, j'ai décidé de suivre la formation de Martyn NEAL, formateur à l'Institut Français du Yoga (IFY), école dans la tradition et la lignée de T.K.V. Desikachar.

 

Martyn a suivi l'enseignement du yoga auprès de Desikachar en séjournant à CHENNAI pendant plusieurs années puis plus tard, en faisant des aller-retours répétés pour retrouver son Maître, autorité mondialement reconnue.  Il a tout particulièrement co-écrit avec Desikachar le livre "En quête de Soi" qui développe et expose les grandes lignes de cet enseignement, dans une approche fondamentalement respectueuse de la personne, quelque soit son origine, sa morphologie, ses forces et faiblesses, son état du moment, sa culture et ses aspirations.

 

Martyn a en particulier annoncé dès la première séance de formation : "Ce n'est pas le yoga qui est au centre de ce cours..., c'est l'Humain". J'ai su tout de suite que c'est là que je devais être.

 

De cette formation, je retiens qu'il ne s'agit pas de "faire" du yoga, mais de "cheminer" vers le yoga. Est-ce que je me suis trouvée? Je ne saurais le dire, mais je sais que j'ai été et je continue à être en mouvement. Il s'agit d'un long chemin, fait d'expériences, de découvertes, de doutes , d'obstacles aussi et dont le parcours, en ce qui me concerne, a nécessité et nécessite toujours beaucoup d'humilité, de persévérance, d'effort mais aussi de bienveillance envers soi. L'envie de partager ce que j'ai reçu et continue à recevoir m'est venue tout naturellement, dans le plus grand respect des principes de l'enseignement qui m'a été transmis. J'ai obtenu mon diplôme auprès de Martyn NEAL en 2017.  Je continue à me former et à suivre son enseignement mais aussi d'autres formateurs chez qui je trouve une résonance pour pouvoir aller plus loin et plus profondément dans ma recherche. j'ai suivi une formation à l'Institut du Dr. De GASQUET pour acquérir les connaissances en bio-mécanique, afin d'apporter les adaptations justes auprès de chaque élève, selon sa morphologie, ses possibilités et limitations, son âge et son état de santé.

 

Au travers de mes cours, je me mets entièrement à votre écoute afin d'adapter au mieux les séances pour que vous puissiez les vivre pleinement et en tirer le meilleur de vous même.

 

Namasté.

Fara