· 

Le Kryiayoga, porte d'accès au chemin du yoga

Le Kryiayoga est présenté dans le chapitre II des Yoga Sutra de Patanjali. C'est la méthode proposée à tout individu qui souhaite commencer sur le chemin du yoga et se demande comment s'y prendre. Le Kriayoga est présenté comme une discipline, une façon d’être au quotidien et sur le long terme. De ce fait, il est également fidèlement appliqué par les pratiquants chevronnés justement pour rester sur le chemin du yoga. La méthode KRYIAYOGA s'appuie sur un trépied constitué par la DISCIPLINE, LA CONNAISSANCE DE SOI et L’HUMILITÉ.

1 -La discipline ou ascèse (tapas)

Pour celui qui veut s'initier à la démarche du yoga (mais aussi pour celui qui y est déjà), la première chose à faire est de se mettre en action, démarrer. Cette initiation, cette entrée en la matière se concrétise par une action quotidienne de purification, action engagée consciemment avec patience et persévérance sur le long cours. Il s’agit de trouver un rythme, une discipline quotidienne qui nous fait du bien, qui nous permet d'éliminer les toxines et de nous purifier de manière à nous rendre plus léger physiquement afin de faciliter une capacité d'adaptation pour se préparer au changement. Cela peut très bien être concrètement par exemple :

  •  Se mettre sur le tapis une demi-heure par jour pour faire sa séance journalière de yoga, mais cela peut être aussi une séance d'étirement tout simplement,
  • ou arrêter de fumer et marcher 20’ par jour,
  • ou se contraindre à prendre ses médicaments,
  • ou décider de manger sainement, varié et léger.

Plusieurs mots-clés balisent cette première étape tapas : régularité, quotidien, effort dans la discipline et non dans l'action, persévérance et long terme.

 

2 - L’étude de soi (svādhyāya)

Mais pour que cette mise en action soit bénéfique et respectueuse de sa personne, le yogi (débutant ou non) doit apprendre à se connaître, s’écouter, s’observer et progresser dans une recherche de meilleure connaissance de soi (et plus tard du Soi). L'objectif est bien évidemment de mieux se connaître afin de choisir et d’adapter sa pratique au contexte du moment, ici et maintenant, et pour qu'elle soit bienveillante. Le yogi doit donc s’atteler à une longue et permanente réflexion :

  • Qui suis-je ? Où est-ce que je veux aller ? Comment je me sens, qu’est-ce que je ressens ?
  • Qu’est-ce que je cherche, qu’est-ce que je veux ?
  • Pourquoi j’ai choisi cette discipline ?

De manière générale, cette étude de soi et du Soi se fait toujours avec un support extérieur :

  • Dans la tradition du yoga, elle s’appuie sur l’apprentissage des textes sacrés (par exemple les Yogas Sutras de Patanjali) récités ou chantés et sur des échanges avec un maître yogi.
  • De nos jours, en occident, en plus des pratiques traditionnelles citées ci-dessus, nous pouvons rajouter par exemple la psychothérapie, la lecture, les conférences etc...

 Cette recherche de Soi est peut-être la partie la plus difficile de la démarche du yoga. Elle nécessite du courage pour se regarder, oser se questionner. Elle peut aussi secouer, interroger car nous oblige à nous faire face, et à faire face à nos défauts, à nos douleurs, à nos faiblesses. Mais elle peut nous emmener aussi à nous accepter, à nous autoriser à être Soi et cela vaut vraiment le détour.

3- D’humilité et d’ouverture (īśvarapraṇidhānāni)

Par ailleurs, le yogi est invité à une grande humilité et à reconnaître ses limites. Cela consiste à accepter que nous ne maitrisons pas tout et que nous n'attendons pas de résultat mesurable de cette discipline. Nous avons à honorer ce qui nous dépasse, et sommes prêts à accueillir et accepter ce qui se présente.

Il est à rappeler que les 3 aspects cités ci-dessus sont à observer simultanément et tout au long du chemin pour constituer notre trépied du Kryiayoga.

Écrire commentaire

Commentaires: 0