Les séances proposées à VERS SOI s'inscrivent dans la lignée de TKV. Desikachar. Ce yoga respecte l'individu dans tout son être, et s'attache à donner à l'élève l'autonomie nécessaire pour sa pratique et pour mieux se connaître.

Dans cette approche et selon la tradition du yoga, la pratique s'appuie sur 3 piliers fondamentaux qui doivent être mis en place simultanément :

  •  une pratique physique régulière cherchant à "être" dans le yoga et non à "faire" du yoga,
  • mieux se connaître et donc s'observer en prenant pleinement conscience de son souffle, des effets  des postures dans le corps (étirement, contraction, douleur, relâchement, fourmillement etc...), et en cherchant en permanence la douceur. Cette observation en continu conduisant à une meilleure connaissance et acceptation de soi permettra à l'élève d'éviter la douleur ou d'aggraver une douleur déjà existante.
  •  être dans l'acceptation et l'accueil de ce qui se présente, c'est-à-dire être bienveillant avec soi-même, sans jugement, sans recherche d'objectif ni de challenge, en toute humilité et détachement.

Viniyoga

C"est l'adaptation sur le tapis. La séance respecte la personne, de tout son être ; niveau, âge, douleur, fatigue, son état du moment. Voilà pourquoi le cours doit être en petit groupe. Par ailleurs, les postures se prennent pas à pas, progressivement par des répétitions et préparations. C’est l’anti-standardisation dans  une négociation permanente.

 

Vinyasa yoga

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. La séance mettra en œuvre des séquences de postures dans lesquelles l'élève est invité à enchaîner en synchronisant  mouvement et le souffle de manière fluide et léger. C'est donc une séance dynamique comme indiqué précédemment, dans le respect de l'individu.

 

Souffle et mental

 Tout au long de la séance, le mental est dirigé vers un sujet de concentration suggéré par l'enseignant. Par ailleurs la mémorisation de la séquence sollicitera de façon continue la concentration de l'élève.  La séance se termine par une pratique du pranayama (exercice de respiration) suivi d'un moment de silence et d'observation, nécessaire à l'assimilation des effets dans les 3 dimensions : corps, souffle et mental.